Le système scolaire et universitaire fonctionnerait-il sans les personnels administratifs ? Pourtant les agent.e.s sont invisibles et se sentent majoritairement oublié.e.s.
Le budget de la Culture est certes en hausse, mais est-il vraiment dimensionné pour répondre à une objectifs de cultures pour toutes et tous ?
Plutôt que de les opposer, n’y a-t-il pas un grand intérêt à conjuguer sciences et éducation afin de mobiliser les avancées scientifiques au service des apprentissages ?
L’Histoire nous apprend que l’enseignement professionnel est depuis longtemps un domaine sur lequel président de la République et premier Ministre prennent volontiers la main. Mais n’y aurait-il pas nécessité de la faire également en cohérence avec les personnels des établissements et les attentes des élèves ?
De plus en plus d’étudiant.e.s dans les pays de l’OCDE mais de grandes disparités entre pays et entre jeunes. Au-delà des données chiffrées, c’est l’urgence d’agir pour les accueillir et les faire réussir qui est interrogé.
Urgence aussi pour la planète à prendre conscience des effets de l’activité humaine et à repenser la manière d’être davantage en symbiose avec le vivant.
Et la participation dans tout cela ? Si au-delà d’une mode ou d’un risque, elle était une chance pour élaborer une démocratie augmentée ?
Autant de questionnements qui nourrissent [Quoi de 9 ?] de ce mois octobre et invitent à sortir de nos individualités pour « jouer collectif ». [Quoi de 9 ?] est à retrouver ici :
Votre commentaire