« Coupures » est le titre d’une pièce de théâtre qui invite à réfléchir sur les choix à faire dans notre société sur la place du numérique, sur l’urgence écologique, sur les conditions d’exercice de la démocratie.
Cette approche culturelle en complète d’autres qui montrent la nécessité de prendre en compte les écarts, les coupures, voire les fractures qui émaillent notre société en mutation.
C’est évidemment le cas des retraites, dont le rejet de la réforme gouvernementale illustre un nouveau rapport des Francais.e.s au travail.
La pauvreté fracture également le monde, mais mieux la connaître permet de mieux la combattre.
Inégalités de genre également face à la confiance en soi et absence de mixité dans le corps enseignant qui déséquilibre la reconnaissance du métier et l’équilibre de l’École.
Tiraillement aussi à l’École comme à l’Hôpital entre des injonctions paradoxales qui amplifient le mal-être professionnel des personnels d’éducation et de santé.
Parcoursup prolonge une politique d’enseignement supérieur éloignée de l’ambition de la démocratisation des études post-bac et valide donc une coupure supplémentaire au sein de la jeunesse.
Toutes ces « coupures » sont à retrouver dans [Quoi de 9 ?] de ce mois de février :
Votre commentaire