Plus de 700 000 élèves scolarisés en seconde dans plus de 4 200 établissements publics et privés sous contrat, ont passé en septembre 2022 une évaluation standardisée sur support numérique en français et en mathématiques. Ces élèves étaient scolarisés dans la voie générale et technologique pour 75 % contre 25 % dans la voie professionnelle.
L’objectif de ce test de positionnement de début de seconde a deux objectifs :
- identifier les acquis et les besoins de chaque élève, afin de permettre un éventuel accompagnement personnalisé ;
- établir une photographie des connaissances et compétences sur lesquelles les élèves ont été évalués, à l’échelle nationale comme au niveau de chaque académie.
Les résultats peuvent être illustrés par les 4 tableaux suivants :

Que révèlent-ils ?
Ils confirment, tout d’abord, les inégalités sociales entre établissements. Ainsi, « le profil social des élèves accueillis dans des lycées professionnels est en moyenne moins favorisé que celui des élèves accueillis dans les lycées généraux et technologiques [et] globalement, dans les deux voies, le profil social des élèves accueillis dans le secteur privé est beaucoup plus favorisé que celui de ceux accueillis dans le secteur public ».
Mais aussi les différences entre type de lycées,
- entre voie générale et technologique et voie professionnelle :
93,1 % des élèves scolarisés en seconde générale et technologique ont une maîtrise « satisfaisante » ou « très bonne » des connaissances et des compétences en français et 79,1 % en mathématiques. Pour les élèves scolarisés en seconde professionnelle les chiffres ne sont que de 57,8 % pour une maîtrise « satisfaisante » ou « très bonne » des connaissances et des compétences en français et de 32,6 % en ce qui concerne les mathématiques. Une différence de plus de 35 et 45 points.
- entre établissements publics et établissements privée :
En seconde générale et technologique, en mathématiques, 89,4 % des élèves du secteur privé présentent une maîtrise « satisfaisante » ou « très bonne » contre 76,2 % de ceux du secteur public. En français les données sont de 96,3 % dans le secteur privé contre 92,3 % dans le secteur public. De même en seconde professionnelle, l’écart de maîtrise est de 11,8 points en français et de 8,9 points en mathématiques à l’avantage du secteur privé sous contrat.
La DEPP précise que « ces résultats doivent être mis en regard de la structure sociale des publics accueillis », puisque comme l’ont démontré la publication des ITS, les élèves fréquentant les écoles privées sont nettement plus majoritairement issus de familles favorisées que dans les établissements publics.
Ainsi qu’une différenciation entre filles et garçons :
Les filles ont à 94,4 % une maîtrise « satisfaisante » ou « très bonne » des connaissances et des compétences évaluées en français en seconde générale et technologique (contre 91,6 % des garçons). C’est également le cas pour 61,6 % des filles scolarisées en seconde professionnelle contre 55 % des garçons.
La tendance s’inverse en mathématiques. Ce sont 83,6 % des garçons qui démontrent une maîtrise « satisfaisante » ou « très bonne » contre 75,2 % des filles en seconde générale et technologique. Une tendance encore plus marquée en seconde professionnelle avec 37,6 % des garçons « à faire preuve d’une maîtrise « satisfaisante » ou « très bonne » contre seulement 26,1 % des filles ».
L’ensemble de ces données confirme les inégalités scolaires et donne des pistes aux actions qui devraient être menées pour y remédier.
———————–
Des résultats à retrouver dans la note d’information 23-04 de la DEPP : https://www.education.gouv.fr/test-de-positionnement-de-debut-de-seconde-2022-des-resultats-contrastes-selon-les-caracteristiques-344442
Votre commentaire