Effet de mode ? L’évaluation est partout.
L’Éducation n’y échappe pas.
Évaluation des élèves, de leurs travaux ? De leur compréhension ? De leurs progrès ?
Évaluation des personnels à enseigner ? À éduquer ? À évaluer ?
Évaluation du système ? Des établissements ? Des politiques éducatives ?
Évaluation sommative ? Normative ? Formative ?
L’évaluation ne renforcerait-elle pas la compétition alors que c’est la coopération qui fait progresser ?
Faut-il avoir peur des erreurs ?
Une évaluation objective et universelle est-elle possible, alors la docimologie nous apprend qu’il a des biais dans tout acte de notation ?
Et que penser des QCM ? Pas forcément que du mal…
Le dernier numéro de « Questions d’Educ. » se penche sur la question de l’évaluation et ce demande Kévaluthon ?
Une vraie question… et pas mal de pistes pour y répondre.
A retrouver ici : https://nuage.unsa.org/index.php/s/iW41ircCNf9eUwa#pdfviewer
Votre commentaire